Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 18:38

Lorsque je pars ce matin en rando, une belle journée s’annonce, je monte dans un premier temps en direction du »Dôme  des Rousses » ou la pleine lune se couche derrière Belledonne. 1200m de dénivelé avant d’aller bosser, c’est le top au presque….

 

 En effet depuis la veille,  j’envisage de monter au Pic Blanc en courant car les chemins sont encore sec et sans neige. C’est une première pour moi de monter un 17 décembre au Pic Blanc (3330m) en courant.

 

Mes cours terminés, je m’équipe rapidement pour rejoindre l’altiport à 1860m d’altitude. Une copine, Maud est partie une ½H avant moi, je la rattrape dans la montée de la « Mine » . On a décidé de tenter  notre montée par « Le Cairn » via le sentier VTT, ce sentier a l’air praticable et on verra bien….

Le Pic Blanc Trail 006

La montée jusqu’au « Cairn » est nickel, un beau sentier bien sec, après pour rejoindre le pied du glacier de Sarenne, ca se complique, il faut mettre les minis crampons. En effet il n’y a plus de chemin, la neige est bien présente, on alterne, passage sur neige dure et glissante puis neige molle ou on s’enfonce. Notre progression est ralentie, l’adhérence est parfois tendue, pourtant il ne faut rien lâcher car on veut essayer de redescendre avec le téléphérique du Pic.

 

Une fois au pied du glacier, en bas du télésiège de l’Herpie, nous avons fait le plus technique il ne reste que 600m de dénivelé sur une piste damée ou la neige porte.

Le Pic Blanc Trail 007

Je demande tout de même au perchman l’heure de fermeture de la benne du Pic Blanc  , malheureusement elle est fermée jusqu’à samedi ……on continue tout de même en espérant  pouvoir redescendre par Marmotte 3.

Le Pic Blanc Trail 008

On monte par la piste , une ascension  raide ou l’altitude commence à se faire sentir , rapidement on arrive à l’entrée du Tunnel  (3000m) ou le plus raide nous attend.

 

Après 2H05  et 1500m de dénivelé , le sommet est atteint , seul au monde, personne sur la plateforme, la vue est superbe que du bonheur.

Le Pic Blanc Trail 009

Il faut pourtant repartir , la descente sur la neige est glissante mais c’est  plus sympa, on descend rapidement avec quelques chutes en prime jusqu’au pied du télésiège du glacier à 2860m. Une dernière petite montée nous attend pour remonter au départ de Marmotte 3 ou tous les skieurs font la queue pour redescendre à la station.

La vue sur le Mont-Blanc est splendide.

Le Pic Blanc Trail 011Les aiguilles d'Arve au loin sous le soleil.

Le Pic Blanc Trail 010

On redescend ensuite par Marmotte 2 avant de finir en courant de 2300m à l’altiport, notre lieu de départ, afin de finir notre boucle.

Bilan de cette fabuleuse aventure, 1700m de dénivelé  dans un endroit magique. Une expérience inédite à cette période de l’année, une première…en espérant tout de même l’arrivée de la neige .

 

Une belle journée d’hiver au presque, avec 2900m au compteur , à refaire…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, Pensez-vous qu'une sortie de ce type est à nouveau possible bientôt? Je désire tenter cette belle expérience… En passant quel joli blog il est source d'inspiration!
Répondre
L
<br /> <br /> Ce projet est réalisable bientot vers le 15-17 Avril .<br /> <br /> <br /> Moi je remonte le 17 Avril soit 4 mois aprés cette montée, comme un petit défi peut-etre que l'on se croisera au sommet pour échanger nos impression.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui une belle sortie et une bonne nuit pour moi ça m'a tué
Répondre

Profil

  • le-cabri38.over-blog.com
  • un coureur des bois tout simplement
  • un coureur des bois tout simplement

Archives

Catégories

Liens